Frelon asiatique

Depuis quelques jours (Août 2018), des frelons asiatique se trouvent dans le territoire de la commune.

ATTENTION : VESPA VELUTINA

ou (frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes)

C’est depuis 2004 que le frelon asiatique est arrivé en France. En 2018, on l’aperçoit dans tout le pays et il continue son invasion. A présent, il fait une apparition dans la région et on en trouve à Charny. Un été chaud a probablement favorisé son développement.

Malgré le suivi fait au niveau national, il est très difficile de détecter des nids. En effet, ceux-ci peuvent être de petits nids se trouvant dans des cabanons, local poubelle, haie ou autres et n’abritant que quelques dizaines d’individus. Mais on trouve aussi des nids plus importants qui peuvent être jusqu’à plus de vingt mètres de hauteur dans des grands arbres feuillus, ce qui rend la tâche difficile. Chaque nid moyen, peut abriter jusqu’à 2000 individus dont 100 à 200 nouvelles fondatrices qui, après avoir été fécondées et après hibernation, créeront ensuite leur propre nid. Ceci explique la prolifération du frelon asiatique.

Comment le reconnaître

Il mesure de 2 à 3 cm de long, il a les pattes jaunes et les ailes fumées, un cercle jaune sur le premier segment de son abdomen et le dernier segment est jaune orangé.

Guepe Frelon

 

Est- il plus ou moins dangereux que le frelon commun ?

Non, s’il est loin de son nid et s’il est occupé à butiner. Oui, si l’on est près de son nid et surtout s’il est dérangé. Contrairement aux frelons communs qui préfèrent la fuite, ceux-ci attaqueront jusqu’au dernier.

Les précautions à prendre

Le danger peut se révéler en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en entrant dans un abri de jardin, en jouant au ballon…. Il est donc nécessaire d’être vigilant.

Que faire en cas de présence d’un nid ?

Ne chercher pas à intervenir vous-même mais signalez-le.

Faites appel à des professionnels

L’intervention sur les frelons asiatiques nécessite des compétences particulières et leur attaque groupée peut être mortelle pour l’homme.

Un nid mal détruit peut par ailleurs entraîner la dissémination de l’essaim et la création de nouveaux nids satellites !

Vous trouverez sur internet des adresses de professionnel apte pour la destruction des nids de Frelon.

Par exemple : GDSA77 : www.apiculture77.fr   ou   Mr Gilles KRAUSS au 06 82 23 33 24

 

Vous pouvez aider à enrayer cette prolifération

En observant l’environnement et pourquoi pas aussi en fabriquant des pièges. Vous pourrez trouver sur internet des exemples très simple à réaliser en utilisant de vieilles bouteilles en plastique.

Modèle de piège à frelon asiatique.

Composition de l’appât

Versez un appât le plus sélectif possible dans la bouteille par le haut : le but est de piéger autant que possible seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles.

Un appât sélectif assez efficace et qui a fait ses preuves se compose de :

– un tiers de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ;

– un tiers de volume de bière brune ;

– un tiers de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).
Période de piégeage

Afin de piéger sélectivement le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant deux périodes bien précises, afin d’éviter que trop d’insectes autres que des frelons asiatiques ne soient piégés :

– de février à mai, période où le frelon asiatique sort d’hibernation ;

– et de aout à la fin novembre, période de reproduction du frelon.
Une fois le piège prêt, placez le en hauteur, par exemple dans un arbre.

Placez-le en dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux des enfants.

Au bout d’un moment, votre piège est saturé de frelons et ne fonctionne plus. Cependant certains frelons peuvent être encore vivants à l’intérieur. Prenez des précautions pour vous débarrasser de ce piège :

– Placez le piège dans un récipient (un seau ou une bassine).

– Remplissez le piège et le récipient avec de l’eau pour noyer les frelons.

– Attendez 24 heures.

– Mettez le piège à la poubelle.

– Remplacez-le par un autre.

Piege-2