ATTENTION !!!!

Une nouvelle forme d’arnaque – dite « à la poubelle » est en train de voir le jour. Les escrocs font croire aux particuliers qu’ils doivent changer leurs bacs de poubelle, et leur demandent en échange une somme d’argent.

Ces individus se présentent aux domiciles de particuliers, principalement des personnes âgées et vulnérables, en se faisant passer pour de faux agents communaux. Avec un discours bien rôdé, ils parviennent à convaincre les propriétaires de la nécessité de changer leurs bacs de poubelle.

Les escrocs précisent que pour recevoir le nouveau matériel, il faut avancer une somme d’argent. Pour contraindre les victimes les plus réticentes, ils vont jusqu’à faire croire que les déchets ne seront plus ramassés si un bac neuf n’est pas installé.

Dans pareille situation, le conseil est de se renseigner avant de prendre une décision. Il est aussi possible de demander aux personnes de décliner leur identité au moyen d’une carte professionnelle. En cas de prétextes, tels qu’un oubli ou une perte de celle-ci, mieux vaut écourter la conversation et prévenir les forces de l’ordre en composant immédiatement le « 17 ».

Ce type d’arnaque, qui repose beaucoup sur l’effet de surprise et la vulnérabilité des victimes, n’est pas exceptionnel. Assurez-vous d’avertir le maximum de personne et n’hésitez pas à communiquer plus particulièrement auprès des personnes âgées ou vulnérables !!!

———————————————-

Une nouvelle arnaque est en train de se développer : Le spoofing.

Le « spoofing » consiste à usurper une identité électronique pour masquer sa propre identité et ainsi commettre des délits sur Internet.

Les escrocs tentent de capter les informations confidentielles de votre carte bancaire : numéro, code confidentiel, cryptogramme.

L’escroc vous contacte sur votre téléphone portable en se faisant passer pour votre banque. Il arrive à vous mettre en confiance et prétextant une fraude en cours sur votre compte bancaire, vous soutire vos codes personnels ou arrive à vous faire valider une opération.

– Votre conseiller bancaire ne vous demandera jamais d’informations confidentielles sur votre compte.
– Ne pas céder à la panique et ne jamais divulguer son code confidentiel.
– Communiquez cette information à votre entourage afin de sensibiliser le maximum de personnes.

Soyez vigilants en toutes circonstances !!!